Concevoir un dressing sur mesure est l’un des rêves les plus intimes de ceux qui souhaitent mieux organiser leur chambre, mais avant d’élever un mur en placoplâtre, il est préférable de prendre les bonnes considérations concernant:

  • tout d’abord, les dimensions minimales nécessaires pour créer un dressing et la répartition de la pièce;
  • les dimensions du dressing que vous souhaitez réaliser;
  • enfin, la structure à utiliser.

En tout cas, les dimensions d’un dressing ils dépendent de la taille de la pièce et de la position des portes et fenêtres; Cependant, peu de gens savent qu’il suffit d’avoir un espace disponible de 130 cm x 200 cm pour commencer à envisager l’idée d’avoir un environnement polyvalent parfait à combiner ordre, design et fonctionnalité.

De plus, il existe de nombreuses propositions architecturales et des matériaux intéressants qui peuvent être évalués selon les goûts et les dimensions. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le dressing vous surprendra agréablement.

Depuis des années, des entreprises, ainsi que des programmes télévisés, bombardent avec armoires encastrées, à portes coulissantes, toute hauteur, avec TV incorporé puis proposer des chambres secrètes, très organisées, avec des lumières tamisées in pour tout ranger, des chaussures à la collection de cravates, de l’espace beauté au département valise.

La chambre moderne a trois qualités: esthétiquement beau, fonctionnel et absolument polyvalent et un dressing est un espace qui répond à ces besoins et cela les rend tangibles.

Questions typiques sur le la réalisation d’un dressing peut concerner la possibilité de insérez-le dans votre chambre, où le positionner, comme organiser de manière fonctionnelle et s’il y a un besoin d’éclairage particulier.

En fait, la réponse à ces questions est : ça dépend ! Cela dépend de la structure de la pièce, de ses dimensions et de la disposition du mobilier et des ouvertures.

  • une pièce indépendante attenante;
  • une pièce créée dans la chambre existante;
  • une division moins structurelle, seulement visuelle;
  • un simple meuble conteneur.

Les solutions les plus spacieuses concernent généralement les dressings obtenus dans les pièces adjacentes à la chambre, telles qu’un placard, une chambre inutilisée ou, enfin, une salle de bain aveugle.

Dans ce cas, outre l’ouverture d’une porte de communication, la mise en place d’un dressing est très simple et immédiate.

Tout d’abord, les dimensions minimales pour concevoir un dressing peuvent être différentes et dépendent exclusivement de la taille de votre chambre et de l’espace dont nous disposons.

Les dimensions du dressing contemporain doivent être d’au moins 2 mètres carrés, car la taille minimale que vous devez considérer en profondeur est de 120 cm (60 pour la pendaison et les tiroirs + 60 pour le passage devant) et, en largeur, 220-260 cm. Dans des conditions extrêmes, la profondeur des compartiments peut être réduite jusqu’à 40 cm, il suffit de choisir les bons accessoires pour suspendre les vêtements.

Si, par contre, vous avez l’intention de créer un dressing sur mesure divisé par des murs dans votre chambre existante, vous devez d’abord évaluer les dimensions et la répartition de la pièce.

En fait une zone de garde-robe interne doit être d’au moins 120 cm de profondeur et, ajout du septum de plaques de plâtre (ou bois) de division, plus le lit et le passage vous devez disposer d’au moins 390-400 cm d’un côté de la pièce, éventuellement sans fenêtre, pour ne pas gâcher l’éclairage naturel.

De plus, vous devez toujours vous assurer que vous pouvez placer des tables de chevet et au moins un meuble TV (dimensions du lit au moins 330x270cm), sinon la pièce sera déséquilibrée et moins fonctionnelle.

Disons donc que les dimensions minimales de votre chambre double pour concevoir un dressing sur mesure devant le lit, pour tout le mur, doivent être d’au moins 330x400cm.

Si vous voulez faire un dressing de coin, la chambre doit mesurer au moins 420x420cm avec porte et fenêtre sur les côtés opposés, près des coins. Dans une pièce carrée de 400x400cm on peut penser un coin garde-robe derrière la tête de lit, aussi divisé pour elle et pour lui, symétriquement.

  • tout d’abord, la profondeur de la cabine ne doit pas être inférieure à 120 cm;
  • le lit double encombré généralement de 170/180 cm de large par 210/230 cm de long avec au moins 60 cm d’espace libre sur les 3 côtés pour le passage;
  • lastructure de la cloison de séparation peut être réalisée non seulement en maçonnerie ou en placoplâtre, mais également en panneaux coulissants en bois, en verre ou en d’autres matériaux.

De plus, pour les situations plus compliquées, le dressing peut être un meuble (pont ou sous le lit) intégré au meuble.

Ce n’est pas un design particulièrement lumineux en termes esthétiques, mais cela peut être une solution alternative et très fonctionnelle en termes d’espace.

Il y a ceux qui font de la cabine un morceau de design, le laissant visible, transparent, au centre de la pièce: il faut la garder constamment en ordre, sinon tous les l’effort sera annulé par l’effet de chaos généré!

Une solution au centre de la pièce peut être utilisée comme séparateur de pièce, en optant peut-être pour un dressing modulaire qui peut être personnalisé en taille et en configuration des étagères et autres accessoires de rangement.

Categories Blog

Nos Partenaire

Copyright © 2023-2025  Gholami Concept – Designed By – TAKE TECH